Présentation Générale

 

Présentation générale

Equipe pédagogique du collège et des autres établissements partenaires

 

Référent du projet :

 

Brotons Christophe Histoire-Géographie

 

Contact mail si vous êtes intéressé pour intégrer le projet: christophe.brotons@ac-toulouse.fr

 

23 Enseignants impliqués de 6 établissements scolaires différents:

 

Knight Frédérique Anglais Collège de Grisolles

et responsable liaison avec -Sele School, Hertford (Royaume-Uni)

 

Wall Jessica History -Sele School, Hertford (Royaume-Uni)

 

Reboulet Sylvie Technologie Collège de Grisolles

 

Rousse Line Education Musicale Collège de Grisolles

 

Rollin Séverine Allemand Collège de Grisolles

et responsable liaison avec le - Goethe Institut de Toulouse

 

Morales Sophie Anglais Collège de Grisolles

 

Boutonnet Aurore Lettres Classiques Collège de Grisolles

 

Sablayrolles Magali Documentaliste Collège de Grisolles

 

Béatrice Morales EPS Collège de Grisolles

 

Dominique Massip Mathématiques - Collège de Grisolles

 

Géraldine Berry Mathématiques - Collège de Grisolles

 

Capmartin Jérémy Histoire -Collège Pierre Sellier, La Capelle, Aisne (Académie d'Amiens) -

et responsable liaison avec le collège Pierre Sellier de La Capelle

 

Roudenko Olga Directrice de l'Ecole N° 20 et professeur de Français - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Khimich Nathalie Français - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

et responsable liaison avec l'école numéro 20 de Kiev

 

Lozova Nathalia Français - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Mirochnytchenko Svetlana Français - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Grygorenko Vera Français et Géographie - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Pigulik Tatiana Français et Histoire - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Klebanska Alla Anglais - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Prykhodko Tamara Histoire - Ecole Numéro 20, Kiev (Ukraine) -

 

Sophie Nayler History - Lycée français de San Francisco Californie (Etats-Unis)-

et responsable de la liaison avec le lycée

 

Vincent Jaffeux Histoire- Collège Jean Racine, Château-Thierry Aisne (Académie d'Amiens)

 

Nicolas Guédé Histoire Collège Pierre Sellier, La Capelle, Aisne (Académie d'Amiens)

 

Julien Roy Histoire Géographie Lycée Jean Moulin, Revin, Meuse Académie de Reims)

 

 

Objectifs en terme de dimensions didactiques,cognitives et de communication

-Avoir des repères dans le temps et l’espace sur le Premier conflit mondial.

 

-Savoir présenter et argumenter sur le Premier conflit mondial.

 

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-Aller du particulier vers le général et inversement créer, ainsi, de l’étonnement (travail de construction/ déconstruction), avec pour résultat de mettre en question le parti pris des documents utilisés.

 

-Utiliser l'objet comme outil d'étude et de savoirs: le monument, la chanson, l'écrit, l'image, l’œuvre d'art, le simple objet replacé dans sa dimension nationale et mis en perspective.

 

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-Faire comprendre que l'histoire est plurielle en rejetant le relativisme.

 

-Faire connaître et comprendre le point de vue des autres sur la Grande guerre à la fois en termes d'histoire, de mémoire(s) et d'historiographie.

 

-Prendre conscience de la richesse apportée par la « connaissance/découverte » de la différence avec la portée internationale de l'étude.

 

-Habituer les élèves à comprendre d'autres points de vue pour favoriser l'éducation à la tolérance et à l'acceptation du débat démocratique.

 

-Doit aider les élèves à prendre conscience de la relativité du récit historique en fonction du contexte national.

 

-Doit aider à la promotion d'une conscience européenne.

 

-Favoriser l'ouverture culturelle et le biculturalisme.

 

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-Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour rechercher ,organiser, communiquer, mettre en valeur et à disposition du plus grand nombre les recherches et les informations sur la Grande guerre.

 

-Savoir communiquer et affiner cet art de communiquer permet de construire une société fondée sur l’acceptation de l’autre, ce qui à l’heure des replis et des nationalismes, devient un défi permanent. C’est le message essentiel suggérés par les penseurs en communication que sont Jürgen Habermas ou Michel Serres.

La communication est un défi qu’il faut relever car il en va de la démocratie.

 

 

Objectifs en terme de compétences, de connaissances et d'attitudes

 

Objectif général :

 

- Comprendre que la Première Guerre mondiale a été un conflit d'un type nouveau avec une violence de masse un conflit total et international qui transforma irrémédiablement l'Europe et le monde.

 

 

Objectifs du projet en terme de compétences :

 

La maîtrise de la langue française

 

- Lire

- Ecrire

- Dire

 

La pratique d'une langue étrangère

 

- Réagir et dialoguer

- Écouter et comprendre

- Parler en continu

- Lire

- Écrire

 

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

 

- Créer produire traiter et exploiter des données

- S'informer et se documenter

- Communiquer et échanger

 

Le développement d'une culture humaniste

 

- Avoir des connaissances et des repères

- Situer dans le temps et l'espace

- Lire et pratiquer différents langages

- Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité

 

Le développement des compétences sociales et civiques

 

- Avoir un comportement responsable

- S'investir dans l'action citoyenne

- S'investir dans l'action solidaire

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