Deux mémoires d'un même conflit se sont trouvées

" Deux mémoires d'un même conflit se sont trouvées "

Partenariat depuis 2014 entre le collège Pierre Sellier de La Capelle dans l'Aisne et le collège Jean Lacaze de Grisolles pour le Centenaire du Premier conflit mondial

 

Rencontre et ateliers de travail

pour les élèves des deux établissements le 29 mars 2017

 

Un peu d'histoire...

 

Qui était Pierre Sellier ? Cliquez ici pour le découvrir

 

La rencontre

 

Le collège de la Capelle situé dans le département de l'Aisne en Picardie témoigne de la mémoire d'une zone de combats et d'occupation allemande pendant la guerre.

Le collège de Grisolles dans le département de Tarn et Garonne dans le Sud-Ouest porte la mémoire d'une zone arrière du conflit.

Lancement de la journée de la mémoire

Une matinée de travail et d'échanges en deux ateliers au CDI et dans une salle de classe, chaque groupe présentant ses découvertes et ses travaux sur les thèmes étudiés.

 

D'un côté  le collège de La Capelle est situé dans l'ancienne zone des combats et de l'occupation allemande, celui de Grisolles dans la zone arrière.

Les élèves de Grisolles ont présenté les vidéos qu'ils ont réalisé autour du thème de cette année «1917 : La Fayette, nous voilà !», c'est à dire le centenaire de l'entrée des États-Unis dans le conflit. Le Sud-Ouest fut une base d'arrivée et d’entraînement pour les forces américaines dés 1917. Ces productions ont été réalisées en collaboration avec le lycée français de San Francisco, le nouveau partenaire du projet.

 

Cliquez sur les liens pour découvrir les productions vidéo du collège de Grisolles lien 1 lien 2

 

Du côté du collège picard, les élèves ont dévoilé leurs découvertes des champs de batailles de la Somme notamment. Ils ont présenté leur participation à la cérémonie de Commémoration franco-britannique et leur étude du poète britannique Wilfred Owen tué sur le canal de la Sambre à l’Oise lors d’une dernière offensive le 4 novembre 1918.

 

Photo de groupe avant une rencontre sportive amicale pour conclure cette journée

Article de presse consacré à cette journée de rencontre

de travail et de mémoire