Memorials in the United-Kingdom

Sedbergh School, Cumbria (WM 917) C B Hartley, 2011

 

ANIMALS

 

 

There are also memorials for animals like this one which is in park Lane London.

This is to commemorate the thousands of hard working animals that had fell in the First World War.

 

Ellen

 

Les animaux ont été utilisé pour les usages militaires très tôt, en particulier les chiens dressés pour aller chercher de la nourriture ou transporter de petits chargements.

Les mouettes ainsi que les chèvres ou bien sur les chevaux ont aussi été utilisé pendant le conflit.

Les mouettes sont les plus étonnantes peut être. Les anglais avaient remarqué qu'elles suivaient les déchets rejetés par les navires. Cela s'est révélé très efficace dans la chasse aux premiers sous marins.

 

Des monuments ont été édifiés en hommage à ces animaux victimes aussi du conflit au Royaume-Uni comme pour les soldats. Les plus importants sont consacrés aux chevaux ou autres animaux de trait et de charge.

Le film "Cheval de guerre" est illustre cet épisode du conflit.

 

Stéphanie, Clarisse

 

" Memorials in the United-Kingdom "

 

" Le monument commémoratif au Royaume-Uni 

et

ses dimensions historique, civique et locale "

 

Novembre-Décembre 2013 / Janvier 2014

 

Au Royaume Uni, au fil des siècles, les monuments dédiés aux guerres ont évolué.

De monuments glorifiant le « chef » vainqueur, nous sommes passés, à partir de la guerre des Boers et surtout à partir de la première guerre mondiale, à des monuments dédiés à la mémoire de tous.

Les soldats morts au combat ne pouvaient pas être rapatriés, de ce fait, les monuments aux morts étaient le seul endroit où les gens pouvaient se recueillir.

Ces monuments ont donc une place très importante dans la société britannique.

Ils ont été mis en place après la guerre par les populations locales et sont donc,

au delà du souvenir, des témoignages importants de la société d'alors. Ils sont entretenus par des associations ( « The War Memorials Trust »par exemple)

Ces monuments prennent des formes très variées : des croix, bien sur, mais aussi des « objets » dans les églises (cloches, horloges...), des bâtiments ou des structures (bancs publics, hôpitaux...), des mémoriaux dédiés aux animaux qui ont participé à l'effort de guerre, des plaques, des fenêtres, des parcs etc...

 

Si les monuments britanniques pour la première guerre mondiale sont aussi nombreux qu'en France et sont apparus à la même période, c'est à dire très majoritairement dans les années 1920, ils se caractérisent par de notables différences avec les mémoriaux français .

Il y a une plus grande variété et originalité, dans leur conception et le message qu'ils portent.La liberté de réalisation était plus grande, en effet en France un décret encadrait étroitement leur réalisation et il fallait passer l'examen de la commission préfectorale, au Royaume-Uni ce n'était pas le cas.

 

Nous vous invitons à tous les découvrir.

Les travaux réalisés par les élèves britanniques de Sele School et par ceux du collège sont imbriqués dans une présentation commune.

 

 

This project has relied on several websites http://www.hellfirecorner.co.uk/thankful.htm, BBC...and we would like to thank them.

However the majority of the work has relied on website www.learnaboutwarmemorials.org to help undertake research.We would like to thank War Memorials Trust for their permission to reproduce material from that website and have acknowledged all copyright holders of images used.

 

Ce projet de recherche s'est appuyé sur plusieurs sites, http://www.hellfirecorner.co.uk/thankful.htm, BBC... et nous les remercions.

Cependant la majeure partie des documents proviennent du site www.learnaboutwarmemorials.org .

Nous tenons à remercier War Memorials Trust de nous avoir donné la permission d'utiliser et de reproduire les documents provenant de ce site. Nous avons reconnu tous les détenteurs de droit d'auteurs (de copyright) des images utilisées provenant de ce site.

 

 

 

ENGLISH FIRST WORLD WAR MEMORIALS

 

The first memorial l am going to talk about is the Cenotaph, Whitehall in London.

Originally made from wood and plaster it was designed by Sir Edwin Lutyens just as a temporary memorial for national peace Day. It was decided to build a real cenotaph there in place of the temporary one and it was decided to keep it in the same location in Whitehall because it had become such a focus of the peace parade.

 

Ellen

 

Le cénotaphe emblématique des mémoriaux britanniques , a été créé en 1919 par Sir Edwin Lutyens pour la première commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Il était en bois à l'origine pour la première commémoration.

Le monument actuel se dresse à l'emplacement exact et il est situé à Whitehall à Londres.

 

Il est construit en pierre de Portland avec un tombeau vide (cénotaphe) à son sommet.

Les dates des deux conflits mondiaux sont gravés sur la pierre.

 

Fabien, Lelian

 

The Cenotaph, London (WM 2446) C War Memorials Trust, 2003

 

SCULPTURES

 

L'Ange de la Paix Victory sculpture (Colchester, Essex) est l'autre mémorial emblématique britannique. C'est l'ange de la Victoire qui tient dans ses mains, d'un côté une croix et dans l'autre une couronne de lauriers.

Les noms de ceux qui sont morts sont gravés sur la statue de bronze. Elle se trouve dans un parc.

 

Malcolm, Morgane

 

Colchester, Essex (WM 1709) C Colchester Borough Council, 2011

 

LYCHGATES

 

Cette "lychgate" ou entrée couverte assez répandue en Grande-Bretagne a été dévoilée en 1920, à l'entrée du cimetière qui entoure l'église de Crudwell (Withshire). Elle est construite en briques et en chêne.

Des plaques portant les noms des disparus de la Première guerre mondiale sont fixées sur les faces intérieures des piliers en briques.

 

Kévin, Enzo

Crudwell, Wiltshire (WM439) C War memorials Trust , 2006

 

CROSSES

 

Les croix dédicacées sont nombreuses et de formes variées.

Ce mémorial de guerre à Wood Ham (Surrey) a été dévoilé en 1920. Vandalisé, il a été restauré et ré-inauguré le dimanche du souvenir en 2004.

Woodham, Surrey (WM 992) C Clive Gilbert, 2011

 

This is a memorial in St. Mary's churchyard in Lancashire, England.

It was unveiled in 1921.

This memorial commemorates 149 soldiers who fought in the First World War and returned but it also has the names of 41 men who died and did not return.

 

Ellen

 

Ce mémorial en forme ce croix celtique, à North Bourne ( Oxfordshire) a été dédié en 1921 et ré-inauguré 80 ans plus tard prés de la nouvelle église.

 

Northbourne, Oxfordshire (WM 451) C Michael P. Coyle, 2010

 

Ce mémorial est situé à Abbots Langley dans le comté du Hertfordshire. Il a été inauguré en 1920 en l'honneur des soldats de la 1° et 2° guerre mondiale.

 

Charlotte, Paul

 

Abbots Langley, Hertfordshire (WM 120) C War Mamorials Trust, 2008

 

BUILDINGS

 

Les mémoriaux britanniques sont parfois des bâtiments...en voici quelques exemples.

Cette tour de l'horloge Friday Bridge (Cambridgeshire) a été financée par une souscription publique et dévoilée en novembre 1919. L'inscription consacre le mémorial aux morts de la première guerre mondiale.

Friday Bridge, Cambridgeshire (WM 131) C Al Stubbs, 2010

 

Cet abri au centre la place est un mémorial de guerre pour le village de Creditor ( Devon) et les hameaux environnants. Il commémore ceux tombés pendant la Première et seconde guerre mondiale. Les noms sont inscrits sur la pierre au centre de l'abri.

Greditor, Devon (WM 1285) C Alan Francis Graveley, 2011

 

Ce mémorial est en fait un cloître à l'intérieur d'une école située à Sedbergh School (Cumbria) . Il rappelle les anciens élèves qui sont tombés sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

 

Camille, Edgar

Animals in War Memorial, London (WM 376) C War Memorials Trust, 2008

 

AUTRE PHENOMENE TYPIQUE D'OUTRE-MANCHE LES "THANKFUL VILLAGES"

 

Ce sont des villages qui n'ont pas eu à déplorer de pertes parmi les hommes mobilisés pendant la Première guerre mondiale. Il y a également les "Doubly Thankful villages".

Ce sont ceux qui n'ont pas eu de pertes que ce soit pour la première et seconde guerre mondiale.

 

Certains de ces "Thankfulf Village" ont érigé un monument en remerciement de cette chance incroyable, de voir revenir tous leurs hommes vu les pertes immenses subies.

 

Ces monuments, tout comme ceux dédiés au souvenir des soldats morts, sont très variés dans leur conception: pilier gravé, plaque dans une église, lanterne...

En France ce phénomène est totalement inconnu.

 

Sarah, Audrey

 

AUTRE PHENOMENE TYPIQUEMENT BRITANNIQUE LES LANDSCAPES

 

C'est à dire des monuments commémoratifs intégrés au paysage ...comme cette immense croix

 

Meenfield, Kent (WM 1531) C Shoreham Parish Council, 2005

 

CHURCH FITTING

 

Cet orgue porte une plaque en laiton dont l'inscription indique que ce sont des prêtes de la paroisse et des environs qui l'ont offerte. Il s'agit d'un remerciement pour les hommes d'un quartier de Little Bollington dans le Cheshire, qui ont combattu pendant la Première guerre mondiale. Cette plaque est surmontée d'une couronne de Poppy.

 

Thibaut, Jean-Luc

 

Little Bollington, Cheschire ( WM 6520) C Holy Trinity Prish Church Council, 2012

 

This is a memorial for the names of the men that fell in 1914-1918. It is located in the Holy Trnity Church, Bershire.

 

Ellen

 

STRUCTURES

 

Ce sont des monuments officiels qui rendent hommage aux soldats morts de tout un comté, exemple celui du Leicestershire.

Il ne s'agit plus d'un mémorial pour un village, un quartier une paroisse ou une école, mais un monument collectif couvrant tout un territoire .

Celui du comté du Leicestershire rappelle le sacrifice de leurs 12 000 soldats morts pendant le conflit.

Victoria Park, Leicestershire (WM 438) C War Memorials Trust, 2011

This is the Bracknell town war memorial, Berkshire.

This memorial helped raise awareness of trust that is working to preserve and care for over

100 000 memorials across the United Kingdom.

 

Ellen

 

Quelques autres mémoriaux "inhabituels"

 

Ce mémorial est très particulier, il se trouve dans la bibliothèque de Brechin. Les noms des soldats disparus lors de la guerre 14-18 sont écrits à la main, dans un livre parcheminé avec les détails sur le lieu, le moment et les circonstances de leurs décès.

Hoylaks, Merseyside (WM 6378) C Martin Flowerdew, 2011

 

Un sanctuaire,une cloche comme mémorial

 

A Stamford dans le Lincolnshire un sanctuaire a été inauguré en 1919 . C'est un châssis adossé au mur extérieur de l'église , les noms des soldats disparus sont gravés et surmontés d'une croix.

 

Parfois c'est une cloche qui est un mémorial avec les noms des disparus gravés dans le bronze.

 

En France avec la séparation des églises et de l'Etat, les monuments aux morts officiels ne pouvaient comporter de signes religieux, une autre différence avec le Royaume Uni.

 

Sarah, Ronan, Jonas

Stanford, Lincolnshire (WM 898) C Al Stubbs, 2010 Memorial Community Church,Plaistow,London (WM 4459)

C Philippa King,2011

 

 

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2013