Action civique avec le Bleuet de France

 

Action civique avec le Bleuet de France

 

11 Novembre 2013

Le bleuet de France et le poppy britannique

 

Le bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité en France envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées. Son objectif est toujours de recueillir des fonds afin de financer les œuvres sociales qui viennent en aides aux anciens combattants, veuves de guerres, pupilles de la Nation, soldats blessés et victimes du terrorisme. Dans le langage des fleurs, le bleuet et le poppy anglais (coquelicot), symbolise la délicatesse et la timidité et serait le « messager » de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats.

De vendre ces bleuets aux gens pour ramasser des dons, m'a permis d'aider les anciens combattants, les blessés, les orphelins...Je suis très heureuse d'avoir participé à cette action très importante, j'en ai même acheté un que j'ai porté le 11 novembre et que je porterai aussi le 8 mai en souvenir d'eux.

 

Mallaury et Maxence 3°D

La vente des bleuets

 

Au début c'était assez compliqué car personne en vendait depuis déjà plusieurs années et j'avais du mal à prendre ma place.

Mais par la suite, j'en suis venu à expliquer mon action et j'ai vendu mes bleuets aux personnes avec qui j'ai parlé. Certaines m'ont même demandé de leur accrocher le bleuet. En fin de compte j'ai tout vendu en 20 minutes...j'aurais pu en prendre plus !

 

Damien 3°F

 

Les bleuets

 

Au début de ma vente de bleuets, personne ne voulait m'en acheter car ça ne les intéressait pas. Une personne âgée m'a ouvert la porte et a pris 2 bleuets, un pour elle, un pour son mari.

 

Myra 3°A

Maxime 3°A à la céremonie de Canals

La vente a rapporté 250 euros

Mathieu 3°F et ses camarades à la cérémonie de

Verdun sur Garonne

La vente

 

Quand j'ai vendu les bleuets il y a 3 personnes qui m'ont ouvert la porte et qui m'en ont acheté. Le 11 novembre 2013 je suis allée les vendre au monument aux morts, là où se déroulait la cérémonie et personne ne m'en a acheté. La vente fut désastreuse mais dans l'ensemble, les gens à qui j'ai proposé ont été très gentils et aimables. J'ai bien aimé participer à cette action.

 

Laura 3°A

 

Une bonne action

 

J'ai été contente de vendre des bleuets, certaines personnes n'en voulaient pas, d'autres ont été plus généreuses. Je trouve que c’est une bonne action pour aider ceux qui en ont besoin. Merci !

 

Marie 3°A

 

Le 11 novembre

 

Quand j'ai proposé de vendre des bleuets dans ma famille, tout le monde a dit oui sans hésiter.Mes parents disent que c'est important de « se rappeler » et de commémorer ces périodes. Ma mamie dit que «  si il n'y avait pas tous ces combattants pour sauver la France , qui sait ce que qu'on serait ».Nous sommes allés au monument aux morts de ma commune le 11 novembre.

 

Maxime 3°A

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2013