The Poppies

 

The Poppies

 

Novembre 2013

 

 

Les commémorations en France et au Royaume Uni diffèrent quelque peu.

 

"Armistice Day" également appelé "Poppy Day" est devenu, après la seconde guerre mondiale, "Remembrance Day" (jour du souvenir). Il est de nos jours dédié aux victimes des différentes guerres.

 

"Remember Sunday" est le deuxième dimanche de Novembre (le dimanche le plus proche du 11 novembre).

Le jour du souvenir des couronnes de poppies sont déposées au pied des monuments. La première couronne est déposée par la reine au Cénotaphe de Withehall à Londres. Des cérémonies aux mémoriaux ont lieu un peu partout dans le pays.

Le 11 novembre deux minutes de silence sont observées à 11 h dans tout le pays.

 

The Poppy Appeal (la campagne du coquelicot):est un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion en Grande Bretagne et dans certains pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…).

Cette action permet de soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.

 

Cette allégorie du coquelicot découle du poème datant de 1915 écrit par le lieutenant colonel John McCrae ,il s'intitule «In Flanders Field» (Au champ d'honneur).

La couleur des coquelicots fait référence aux bains de sang dans les tranchées.La secrétaire américaine Moina Michael inspirée par le poème de John McCrae « In Flander Fields » commença à vendre des coquelicots à ses amis pour récolter des dons pour les familles des victimes.

C'est une française Madame E,Guerin qui proposa au maréchal britannique Douglas Haig que les enfants et les femmes produisent des coquelicots pour récolter des fonds.En 1921, les premiers coquelicots furent distribués.Les coquelicots sont vendus de mi-octobre au 11 novembre.

 

 

De nos jours,ce sont des coquelicots en papier qui sont distribués. Ces poppies sont fabriqués par des handicapés .En 2012,les bénévoles ont été très actifs et en dépit de toutes les difficultés,la vente des coquelicots a rapporté plus de 34 millions d'euros .L'objectif de cette année (2013) est de gagner 37 millions de fonds pour les familles des victimes.

 

Le coquelicot est utilisé comme symbole du souvenir.

La première journée a eu lieu en Grande Bretagne le 11 novembre 1921 et a connu un succès national.Le jour de l'armistice a été rebaptisé la journée du souvenir après la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

 

In Flanders Fields

 

John Alexander McCrae (30 novembre 1872- 28 janvier 1918) est un médecin militaire né au Canada. Il est connu comme l'auteur du poème Au champ d'honneur (In Flanders Fields).

 

Texte français

 

Au Champ d'Honneur, les coquelicots

Entre les croix de lot en lot

Qui marque leur place; et dans le ciel

Les alouettes chantent encore courageusement, volant

Leur rare chant mêlés au sifflement des fusils.

Nous sommes les morts,

Nous qui songions la veille encore

À nos parents, à nos amis,

C'est nous qui reposons ici,

Au Champ d'Honneur,

À vous jeunes désabusés,

À vous de porter l'oriflamme

Et de garder au fond de l'âme

Le goût de vivre en liberté.

Acceptez le défi, sinon

Les coquelicots se faneront

Au Champ d'Honneur.

 

Texte original anglais

 

In Flanders fields the poppies blow

Between the crosses, row on row

That mark our place; and in the sky

The larks, still bravely singing, fly

Scarce heard amid the guns below.

We are the dead. Short days ago,

We lived, felt dawn, saw sunset glow,

Loved and were loved and now we lie

In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:

To you, from failing hands, we throw

The torch; be yours to hold it high.

If ye break faith with us who die

We shall not sleep, though poppies grow

In Flanders fields.

 

 

 

 

 

 

 

 

La légion britannique a été fondée en 1921.Il lui a été accordé une charte royale le 29 mai 1971 à l'occasion du cinquantième anniversaire qui donne à la légion le privilège du préfixe « royal ».

Earl Haig a été l'un des fondateurs de la légion , et a été président jusqu'à sa mort.

La légion est une organisation militante qui favorise le bien être et les intérêts des membres actuels et anciens des Forces armées Britanniques.

 

 

 

Remember Day: Le jour du souvenir est le 11 novembre.Le jour du souvenir est aussi connu comme Poppy Day car il est de tradition de porter un coquelicot artificiel .

Des couronnes sont placées à côté de monuments commémoratifs des guerres par les entreprises, les clubs et les sociétés. Les gens laissent aussi des petites croix de bois  en souvenir d'un membre de la famille qu'ils ont perdu pendant la guerre.

 

Remembrance Sunday :A lieu le deuxième dimanche de Novembre, qui est généralement le dimanche le plus proche au 11 Novembre.A 11h,chaque remembrance day il y a deux minutes de silence aux mémoriaux et autres espaces publics en l'honneur de ceux qui ont combattus lors d'une guerre.

Une cérémonie nationale a lieu au cénotaphe de Whitehall à Londres. La reine Elizabeth II pose la première couronne au cénotaphe . Le duc d’Édimbourg , le prince de Galles , le duc d'York , la princesse royale , le duc de Kent, le comte de Wessex , le duc de Cambridge , le prince Harry de Galles , le premier ministre , les dirigeants des principaux partis politiques et les anciens premiers ministres,le secrétaire d’État aux affaires étrangères et du Commonwealth , les hauts-commissaires et des représentants du Commonwealth Royal Navy,Army et Royal Air Force, la marine marchande et des flottes de pêche et les services civils déposent aussi des couronnes de coquelicots sur le cénotaphe.

 

Malvina 3°F

 

 

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2013