L'Europe en 14, centre du monde

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2014

Port de Hambourg en 1914 (Allemagne)

 

L’Europe,banquière du monde

 

-60 % de l’or mondial est stocké en Europe dans les banques privées ou des Etats

 

- 90 % des capitaux investis à l'étranger sont européens et 44 % sont placés par le RU, 20 % par la France et 13 % par l’Allemagne.

 

Pourquoi ?

 

Les européens ont besoin de matières premières étrangères absentes ou insuffisantes sur le territoire métropolitain et investissent pour prospecter et exploiter ces ressources dans le monde

 

Les européens prêtent pour que des pays étrangers financièrement démunis puissent acheter les produits industriels européens exemple la Russie.

 

Car l'Europe a trop de capitaux et les profits plus modestes en Europe alors qu'hors du continent les taux de profit sont supérieurs mais les risques aussi.

 

 

« L'Europe en 14, centre du monde »

L'Europe est l’usine du monde

 

L’Europe reste largement l’usine du monde malgré

la montée en puissance des Etats-Unis, devenue première puissance industrielle mondiale au début du 20eme siècle, essentiellement tournée encore sur leur

marché intérieur en particulier colonial.

 

Les Etats-Unis représente en 1914 36% de la production industrielle mondiale mais l'Europe réunie, Grande-Bretagne, Allemagne, France et Russie cumule 46% de la production globale.

 

 

L'Europe domine les terres et les mers

 

En 1815, la puissance de l’Europe est déjà importante. La révolution industrielle lui permet d’accentuer sa domination qui semble à son apogée vers 1914.

 

Cette puissance se traduit par la formation de colonies en Afrique et en Asie parmi lesquels l’Empire britannique et l’Empire français sont les plus importants. La puissance économique de l’Europe s’accroit et entraine un nouvel impérialisme (un Etat veut dominer un autre Etat). Les Etats Européens profitent de leur puissance militaire pour s’imposer sur les pays qu’ils exploitent.

 

En 1914, presque tout l’Afrique et une grande partie de l’Asie ont été partagées entre les Etats Européens, sous forme de colonies ou de protectorats qui sont sous domination européenne tout en conservant leur propre Etat donc gouvernement. Des pays peuvent rester indépendant mais ils doivent signer des traités qui limitent leur souveraineté, c’est le cas de : la Chine.

L’Angleterre et la France ont les plus vastes empires coloniaux.

 

 

L'Europe au centre des échanges commerciaux mondiaux

 

L'Europe du Nord-Ouest est au centre du réseau des communications mondiales (routes commerciales divergentes à partir de l'Europe plus les portset les maisons de commerce international)

 

En chiffres l'ampleur du phénomène est impressionnant :

 

- Commerce intra-européen : 40 % commerce international

 

- Commerce Europe-reste du monde : 37 %

 

- Moins d'1/4 du commerce mondial échappe à l'Europe !!!

 

- Plus de 80 % de la flotte commerciale mondiale

 

Les Européens vendent leurs produits manufacturés et importe des matières premières à peu de frais. Enfin, grâce à son enrichissement, l’Europe investit ses capitaux dans le monde entier ce qui lui donne un poids politique dans les décisions.

 

L’Angleterre est la première puissance suivie de l’Allemagne et de la France.

 

Emprunts russes , des investissements

notamment français en Russie

L’Europe rayonne

 

L’Europe a 450 millions d’habitants, elle est en forte croissance démographique. Elle représente plus du quart de la population planétaire de l’époque (en 1913). Cette croissance a entrainé l’émigration de millions d’Européens qui vont essentiellement peupler l’Amérique.

La puissance européenne s’accompagne d’une volonté de dominer culturellement en imposant l’apprentissage de la langue française dans les colonies. Cet enseignement est diffusé par les missionnaires qui travaillent à la fois à l’alphabétisation mais également à la diffusion de leur religion.

Les Européens au sein de leur empire ont le sentiment de supériorité de leur civilisation. Mais leur impérialisme colonial est mal vécu par la population qui les critique.

Or, en Chine, en Inde, en Afrique, les élites souhaitent retrouver leur indépendance.

Mais la guerre de 14-18 éclate, et c’est l’heure d’un autre choix qui s’impose.

Pierre et Marie Curie découvreurs du radium,

du polium et de la radioactivité

Louis et Hamza

L'Europe,cerveau du monde

 

Il y a le prestige des universités européennes et la majeure partie des nouvelles découvertes scientifiques sont européennes

 

Il y a l'attraction et et la formation des élites mondiales qui viennent en Europe complèter leur formation ou s'approprier le monde de vie des européens exemple la langue, la tenue vestimentaire.

 

Il y a les vecteurs de propagation de la civilisation et des valeurs européennes

comme la littérature, le cinéma, l'évangélisation des différentres églises dans les colonies...