Côté britannique

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2015

 

Collège Jean Lacaze

 

Présentation de la démarche pédagogique

 

 

Cette année, en anglais, nous avons abordé le centenaire 14-18 par des chansons. Nous avons étudié 3 groupes différents : Motörhead (heavy metal), The Zombies ( dont une des chansons a été reprise récemment pour la publicité de Coco Mademoiselle) et The Pogues (tendance celtique).

 

 

Nous avons découvert la dureté de la guerre du point de vue du soldat. Ces soldats étaient en contact avec leurs familles par des lettres et des cartes postales.

Nous nous sommes donc intéressés à une carte postale qui a mis un siècle pour arriver !!!

 

Nous avons aussi travaillé sur des cartes que le jeune Stephen a envoyé à sa famille et qui ont été publiées dans le journal « The Telegraph ».

 

 

Cependant les soldats n'envoyaient pas que des cartes ; ils envoyaient aussi des lettres.

Nous nous sommes penchés sur celles d'Arthur, jeune homme de bonne famille, qui accompagnait un convoi. Nous avons suivi son trajet entre Beauvais, Senlis, Meaux et la Ferté sous Jouarre.

 

 

 

Mais imaginer tous ces soldats, toutes ces pertes et leurs conséquences reste difficile ; alors nous nous sommes attachés à découvrir la vie d'un jeune homme en particulier, Horris Iles. Il avait notre age !!! A partir d'une vidéo, nous avons résumé sa vie. Pas facile !

 

Si tous les soldats disparus du Commonwealth devaient défiler devant notre porte, cela prendrait 2 semaines jour et nuit !

Il est important de ne pas oublier leurs sacrifices, de ne pas les oublier. Les mémoriaux à travers le monde nous y aident..

 

Vidéos

Lien actif, cliquez

 

 

______________________________

 

 

Sele School

 

Présentation de la démarche pédagogique

 

 

Les élèves de Sele School, notre partenaire britannique, ont également marqué le centenaire de la première guerre mondiale tout au long du premier trimestre et en particulier au cours de la semaine du Souvenir juste avant les vacances de Noël.

En effet, au moment du premier Noël, une trêve s'est installée dans le No Man's Land avec des échanges d'objets, quelques échanges sportifs également...Cela est connu sous le nom de « Christmas Truce ».

 

The Sele School a marqué ces événements avec une semaine très spéciale.

 

Le département des mathématiques est devenu le QG de décryptage des codes secrets, les salles de sciences ont été transformées en unités de premiers soins.

 

Des études de poèmes et de récits de soldats ont été menées en littérature…

 

En Arts, les élèves ont crée des poppies en 3D, des mémoriaux, des posters. Ils ont aussi cuisiné des « bûches » de Noël avec des messages destinés aux soldats. Ils ont créé des danses, des chansons, des pièces de théâtre.

 

En technologie, ils ont filmé et fait un journal.

 

En histoire, géographie et éducation religieuse ils ont fait des recherches sur leurs familles, créé une carte murale et abordé les problèmes moraux soulevés par la guerre.

 

En langues étrangères, la terminologie des tranchées a été étudiée, de même que « Stille Nacht » en allemand. Tout ceci a été joué et mis en scène.

 

En éducation physique et sportive, une version de « tag rugby » pour mieux comprendre les soldats qui évitaient les balles a été mise en place. Des matchs ont été organisés.

 

La semaine du souvenir à Sele School a permis aux élèves une meilleure compréhension de ce que les soldats de la première guerre mondiale ont vécu et sacrifié.

Ils ont montré beaucoup de respect. The Sele School remercie les élèves ainsi que les personnels pour leur grande implication au cours de cette semaine qui a marqué le « Christmas Truce ».

 

Christmas Truce

Lien actif, cliquez

 

 

 

 

 

 

 

« Deux Histoires , deux mémoires d'un même conflit »

 

Côté britannique