Verdun sur Garonne, 11 novembre 2014

Le déroulement de la cérémonie a suivi plusieurs étapes , avec la lecture des textes des anciens combattants (Mr Rusig) et du maire ( lecture du texte de Mr Kader Arif secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire) puis il y a eu le dépôt de gerbes portées par les jeunes sapeurs pompiers.

 

Le maître de cérémonie s'exclame « Aux morts » pour la minute de silence On entonne la Marseillaise c'est le salut des portes drapeaux.

 

Lors de cette cérémonie les pompiers sont venus car ils font partis des corps de l’État, ce sont des militaires qui font parti du ministère de la Défense comme la gendarmerie. Les élus étaient aussi présents.

 

Nous avons interviewé un ancien combattant de la guerre d'Algérie . Il trouve que cette cérémonie est très bien, positive mais il voudrait que davantage de jeunes viennent car il ne faut pas oublier

 

Nous avons interrogé un élu de la mairie qui nous a dit qu'il n'y avait plus de survivant de la Première guerre mondiale, les derniers sont des combattants de la guerre d'Algérie ou d'Indochine qui sont réunis dans la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie).

 

Un autre ancien combattant a témoigné en exprimant ce que cette cérémonie de mémoire représentait pour lui. Il a insisté sur le fait qu'il fallait garder la mémoire des anciens. Il nous a raconté ce que lui avaient raconté des anciens combattants et résistants de la seconde guerre mondiale notamment son père.

 

Nous avons terminé par une interview de madame le Maire en lui demandant son impression pour son premier discours lors de cette cérémonie publique.

 

« C'est particulier, émouvant, très solennel surtout

quand on parle de la guerre. C'est le rappel des soldats qui sont morts pour la France ».

 

Pour cette cérémonie elle a porté l'écharpe tricolore sur l'épaule droite le bleu glissant le long du col.

Cette cérémonie lui a demandé une préparation avec le service technique de la mairie pour un déroulement précis avec les anciens combattants et pour la réalisation de son discours.

 

 

 

« Verdun sur Garonne, le 11 novembre 2014 »

Xavier et Victor

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2014