Introduction

La guerre : on ne parle que de ça. Les coups de canons, d’obus, on y pense tous. Les chansons étaient un bon moyen pour tuer l’ennui, se donner du courage et raconter le quotidien des soldats au combat : les horreurs de la guerre et ce qu’il leur manquait, à manger, à boire mais surtout les femmes comme le dit Vincent Scotto dans sa chanson « Le cri du poilu ».

 

 

 

Introduction

La France chante ...

Été 1914. C’est annoncé partout dans les journaux : la guerre vient d'éclater. La musique profite des événements pour faire de ses chansons une radio ou télé de notre époque.

A l'arrière, pendant que les hommes sont au front, les femmes les remplacent et chantent, partout en France. Au début de la guerre, les chansons étaient optimistes voire insouciantes car tout le monde pensait que la guerre serait courte et était sûr des forces de notre pays. Mais la guerre dure et le thème change ; Il n'y a plus aucune insouciance.

Ces chansons sont destinées aux soldats pour les rassurer et leur dire que leurs familles vont bien. Mais surtout aussi, c'est pour leur donner le courage d’affronter la dureté de la guerre. Petit à petit des spectacles militaires sont installés près de la ligne de front pour les distraire pendant leur relève et leur changer les idées. Certains chanteurs ont reçu la médaille de la légion d'honneur pour avoir écrit des chansons.

Copyright © All Rights Reserved ® ™ 2015