Spectacle : La Mémoire et l'Histoire qui témoignent pour le présent

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2015

Nos élèves en pleine visioconférence avec leurs camarades ukrainiens

Depuis Kiev à l'Ecole Numéro 20 leurs camarades ukrainiens

L'équipe pédagogiques de Grisolles au côté du DASEN (Directeur académique de Tarn et Garonne) François Xavier Pestel

 

« La Mémoire et l'Histoire

témoignent pour le Présent »

 

Spectacle multilingue en visioconférence

14 mars 2016

Kiev / Grisolles

 

En présence du DASEN 82 et de l’ambassadrice de France à Kiev, le 14 mars dernier, les deux établissements scolaires se sont retrouvés pour un spectacle commun en visioconférence.

Le collège de Grisolles et l'école numéro 20 de Kiev en Ukraine sont liés depuis le début de cette année scolaire par une convention dans le cadre du Centenaire de

la guerre 14-18.

 

C'est l'aboutissement de six mois de travail sur 14-18, dont le thème cette année était « l'écrit, une mémoire à faire

revivre ». La fin de la première guerre a vu la brève naissance du premier Etat indépendant ukrainien de l'époque contemporaine. Cette période historique longtemps peu enseignée ou occultée sous le régime soviétique, est redécouverte depuis quelques années et fait l'objet d'un fort intérêt en Ukraine comme en témoigne notamment le site du centenaire qui accueille les travaux des élèves de tous les partenaires du collège.

 

Cette manifestation autour du Centenaire est couplée avec la semaine de la Francophonie du 12 au 20 mars, qui est célébrée chaque année à l'école numéro 20 et tout particulièrement cette année avec la présence de la nouvelle ambassadrice de France à Kiev.

 

Le spectacle volontairement multilingue comprenait 7 tableaux en français, anglais et allemand. Les thèmes abordés éclairaient des aspects du conflit en suivant un ordre chronologique du déclenchement des hostilités à un message d'avenir et de paix pour l'Europe aux résonnances très actuelles.

 

Programme du spectacle

Cliquez sur le lien

 

Les tableaux animés par les élèves de troisième de Grisolles et de Kiev s'appuyaient sur des textes, des poésies, des chants, des extraits de lettres de soldats, de Une de Journaux , de photos et d'actualités cinématographiques de l'époque. Les sujets évoquaient la peine, la séparation, le manque de l'être aimé, de la famille mais aussi la place des femmes qui s'est affirmé par ce conflit et tout particulièrement la notion de souvenir et de devoir de mémoire.

 

 

Ce partenariat dans le cadre du Centenaire qui va courir jusqu'en 2019 prévoit déjà d'autres évènements dont la possible venue l'an prochain d'une délégation ukrainienne composée d'enseignants et de leurs élèves à Grisolles.

 

 

 

L'Ambassadrice de France à Kiev

Isabelle Dumont

Copyright © All Rights Reserved ®™ 2016